Les alternatives alimentaires

Nous avons tous nos habitudes alimentaire, mais savons nous ce que nous mangeons ? C'est pourquoi nous vous proposons quelques alternatives alimentaires.

Comme vous le savez surement déjà un grand nombre de nos habitudes alimentaires pourrait être remplacées. En effet il existe plusieurs alternatives alimentaires qui concernent des aliments comme le blé, le sucre ou encore le lait d’origine animal. Nous allons donc voir par quoi les remplacer pour de faire du bien à notre corps !

Les alternatives alimentaires au blé

Le premier aliment auquel nous pouvons nous intéresser est le blé. En effet nous le retrouvons dans énormément de nos aliments. Que ce soit sous forme de farine, de céréale ou encore entier, le blé est partout ! Et pourtant cette céréale contenant du gluten ne serait pas si bonne pour notre santé. Il existe depuis toujours des personnes intolérantes voir allergiques au gluten mais depuis quelques années une tendance de consommation a émergé, « Le gluten free ». Vous le voyez surement dans vos supermarchés et grandes surfaces, il s’agit de produits sans gluten.

Nous avons tous nos habitudes alimentaire, mais savons nous ce que nous mangeons ? C'est pourquoi nous vous proposons quelques alternatives alimentaires.
Wheat closeup on wheat field

Mais par quoi ce blé est-il donc remplacé dans ces recettes sans gluten et quelles alternatives alimentaires adoptés si nous voulons les faires nous-même ?

La première alternative alimentaire vers laquelle vous pouvez vous tournez sont les farines sans gluten, la farine de maïs, de pois chiche ou de riz, en effet celles-ci sont totalement gluten free et vous pourrez réaliser bon nombre de recettes avec.

La deuxième solution est de remplacer la farine dans vos biscuits par des flocons d’avoine sans gluten, cella fonctionne très bien et garde vos cookies moelleux et fondant.

Le sucre 

Tout comme le gluten, vous savons aujourd’hui que notre consommation de sucre est excessive et qu’il s’avère dangereuse pour notre santé. Celui-ci entraine de nombreuses maladies tels que le diabète, l’obésité, des maladies cardiovasculaires, et plus couramment des caries.

En France, nous consommons 35 kilos de sucre par an et par habitant contre seulement 1 kilo en 1850. Nous en mangeons 75% de plus de la consommation moyenne mondiale qui est de 20 kilos par personnes.

Le sucre, nous apporte de l’énergie à court terme et il n’est pas source de nutriment essentiel à notre organisme. Aujourd’hui raffiné il est uniquement constitué de saccharose qui est une molécule extrêmement addictive.

Nous avons tous nos habitudes alimentaire, mais savons nous ce que nous mangeons ? C'est pourquoi nous vous proposons quelques alternatives alimentaires.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximum de 50 grammes de sucre par personne et par jour. Afin de baisser radicalement notre consommation de sucre raffiné nous savons fait une petite sélection des alternatives alimentaires au sucre.

Notre sélection

Le miel

Le miel est une des alternatives alimentaires naturelles les plus connue au sucre. Il est très riche en vitamines, oligo-éléments et possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Bien moins calorique que le sucre, le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre traditionnel.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave, grâce à sa haute teneur en fructose, il possède un indice glycémique bas et est donc peu calorique. Il est très riche et zinc, vitamine B et à naturellement un pouvoir sucrant. Et un goût qui n’apporte aucune modification à vos plats.

La stevia

Les feuilles de la stevia, c’est le plus sucrant de tous. En effet cette petite plante d’Amérique Latine, est 300 fois plus fort que le saccharose que l’on retrouve dans le sucre raffiné. Sous forme solide ou liquide vous pouvez vous en servir aussi bien dans vos gâteaux que dans votre café.

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