Cours à distance : Quelles sont les solutions ?

classe vituelle

Le e-learning, “bras armé” de la continuité pédagogique

« En quelques jours, toutes les barrières sont tombées et le e-learning s’est généralisé. ». Ces mots de Philippe Wagner, directeur des programmes et des études à l’École de management Léonard de Vinci résument parfaitement l’effort accompli par les établissements d’enseignement supérieur dès les premiers jours de confinement pour assurer ce que l’on appelle la continuité pédagogique, et que vos enfants puissent poursuivre leurs apprentissages. Des dizaines d’enseignants formés, des centaines de cours mis en ligne en urgence, des solutions pour chaque TD, chaque projet, chaque stage. Une vraie révolution pédagogique en un temps record. « S’il y a un point positif à retenir de cette difficile période de confinement, reprend Philippe Wagner, c’est l’innovation pédagogique que nous aurons pu mettre en œuvre. »

Des cours à distance organisés en urgence pour les étudiants

Même écho du côté de l’Institut Mines Télécom. « Nos écoles sont entrées en gestion de crise, explique Frédérique Vincent, directrice de l’enseignement et de l’international. Il nous a fallu multiplier les webinaires pour former nos enseignants et assurer la mise en ligne des cours. Sans oublier de les scénariser pour parvenir à maintenir l’attention des classes à distance. Aujourd’hui, chaque établissement dispose d’un Moodle, une plateforme où ont été portés nos apprentissages en ligne. L’IMT a par ailleurs rouvert l’ensemble de ses MOOC (Massive Open Online Courses, autrement dit cours en ligne) sur les plateformes FUN, EdX et Coursera. Soit plus de 40 programmes accessibles à tout un chacun, alors qu’à cette période de l’année, seule une dizaine d’entre eux devraient être actifs.

« Nous ne sommes pas passés loin de la saturation réseau, complète Olivier Faron, administrateur général du Cnam. Aujourd’hui, 95 % de notre offre de formation a été mise en ligne. Avec des enseignants qui donnent des cours parfois de chez eux à des apprenants répartis partout en France. Une vraie montée en puissance technique, tout notre personnel informatique est sur le pont ! »

Formations en ligne pour vos enfants : quels sont les outils les plus populaires ?

Parmi les supports les plus utilisés figurent incontestablement les espaces numériques de travail (ENT) des lycées et établissements. « Nous utilisons notre espace habituel, DeVinci Online, explique Azia Cherfaoui, élève en 2e année à l’EMLV, mais au lieu de n’y avoir que 2 ou 3 heures de cours par semaine, nous y sommes à plein temps. Nous utilisons aussi des outils comme Zoom pour compléter et suivre nos cours sans oublier de mener à distance divers projets collectifs en vue de préparer nos examens. »

Autre solution très appréciée, Moodle, plateforme open source d’apprentissage en ligne, sur laquelle se sont rués les établissements, de même que les applications de discussions écrites et vocales que sont TeamsDiscord et Skype, les podcasts voire YouTube. Des outils que vos enfants connaissent déjà, pour la plupart.

Si vous êtes parent de lycéen, votre enfant s’est par ailleurs vu proposer d’autres moyens de poursuivre ses études, comme le dispositif “Ma classe à la maison“. Mis en place par le CNED (centre national d’enseignement à distance), ce programme dispose de trois déclinaisons pour les élèves d’école primaire, de collège et de lycée, avec des classes virtuelles, des exercices et autres quizz complétant les cours en ligne assurés par les professeurs.

Babbel ou encore Gymglish, organismes spécialisés dans l’apprentissage des langues étrangères, ont par ailleurs mis en place des cours gratuits. Pendant que de nombreux éditeurs rendaient accessibles de multiples ouvrages à destination des élèves du secondaire. Autres solutions à disposition pour vos enfants, Lumni (ex-France TV Éducation), Maxicours, Les Bons Profs, voire Studytracks. Ainsi que la star des youtubeurs matheux, Yvan Monka, qui sait en quelques minutes rendre clair les concepts les plus nébuleux.

Source : Studyrama

Lire aussi : https://etunantais.mydigilife.fr/emploi/

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *