Coronavirus : la réforme des retraites stoppée net

politique

Le président de la République a annoncé que la réforme des retraites serait suspendue.

Ces mots glissés dans l’allocution du président de la république qui revêtent une symbolique forte. Lundi 16 mars, Emmanuel Macron a annoncé qu’il mettait entre parenthèses la Réforme des retraites, l’un des plus importants chantiers du quinquennat celui de la transformation de nos régimes de pension. « Nous sommes en guerre », a-t-il martelé, en soulignant que « toute l’action doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie ».

Cette décision n’est pas une surprise. Plusieurs voix s’étaient élevées pour demander au Parlement de cesser l’examen des projets de loi.

la réforme des retraites : « L’urgence, c’est la crise »

L’intervention du chef de l’Etat Emmanuel Macron leur donne satisfaction. L’arbitrage du président a été dévoilé quelques heures après l’annonce du report de celle de l’assurance-chômage. Mais, selon des informations, cette instance va, elle aussi, arrêter provisoirement de fonctionner.

L’une des questions qui se pose désormais sur la réforme des retraites : À quel moment la procédure législative va être remise en mouvement pour les deux textes. 

Jusqu’à maintenant, l’exécutif avait montré sa volonté de voir le projet voté d’ici la fin juin. Notamment en raison de travaux dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale qui vont entraîner sa fermeture de juillet à octobre. Mais, aujourd’hui, difficile d’envisager l’adoption de ces textes avant l’été.

Problème : les élus du Palais du Luxembourg ne siégeront pas en septembre en raison du scrutin sénatorial, programmé ce mois-là.

Jusqu’à fin décembre, se succéderont les examens de deux gros pans qui vont accaparer les parlementaires. Le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale s’annoncent, en effet, comme des textes majeurs, étant donné l’ampleur de la crise économique à venir.

Véritable casse-tête si la réforme glisse sur début 2021, à un an de l’élection du président de la république. Un scénario auquel rêvent des élus de l’opposition.

Source : Le Monde

Voir aussi : https://etunantais.mydigilife.fr/reforme-des-retraites/

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *