30 ans déjà ! le 1er Vendée Globe

Photo du départ des Vendée globe au Sable d'Olonne

Le début du Vendée Globe.

30 ans déjà ! le 1er Vendée Globe. Le Vendée Globe est une course à la voile, tout autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des monocoques.

Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans depuis la 2e édition, le départ ayant lieu au mois de novembre aux  Sables-d’Olonne en Véndée, le retour ayant lieu au même endroit.

L’idée originale de Titouan Lamazou, elle est créée par le navigateur  Philippe Jeantot et Philippe de Villiers. La première édition a eu lieu en 1989.

Le parcours consiste à faire le tour de l’Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.

Néanmoins durant des différentes éditions, des bouées de passage ou des portes virtuelles.

Un parcours côtier devant les Sables-d’Olonne, soit pour obliger les concurrents à ne pas descendre trop au sud dans leur tour de l’Antarctique avec le risque de percuter des icebergs ou growlers (petits morceaux d’iceberg à peine visibles).

La distance est de 40 075 kilomètres soit 21 638 milles. Telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence.

Dans la réalité lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe 2016, des concurrents ont parcouru parfois plus de 28 000 milles.

la 1 er course

En 1990, 30 ans déjà ! Lamazou gagnait le 1er Vendée Globe. La première édition du Vendée Globe arrivait aux Sables-d’Olonne. Titouan Lamazou qui accrochait à son palmarès une course en solitaire qui allait devenir incontournable.

Le 8 novembre 2020 est le départ de la neuvième édition du Vendée Globe, depuis le port des Sables-d’Olonne.

A cet égard,, d’illustres navigateurs tels que Jean Le Cam ou Jérémie Beyou ont confirmé leur participation, tenteront de succéder au palmarès à Armel Le Cléac’h, vainqueur sortant en 2016-2017.

30 ans déjà ! le 1er Vendée Globe

Cette course particulièrement exigeante, un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Des voiliers monocoques 60 pieds Imoca.

A vrai dire sa première édition en 1989-1990, par ailleurs achevée le 16 mars 1990, sur la victoire du Français Titouan Lamazou. 30 ans déjà ! le 1er Vendée Globe

A première vue le record alors établi était de 109 jours, 8 heures, 47 minutes et  55 secondes.

Cependant celui-ci a presque systématiquement été battu, mis à part lors de la deuxième édition et la victoire d’Alain Gautier. Armel Le Cléac’h a passé le moins de temps en mer. Il revein aux Sables-d’Olonne, en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

You may also like

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *